Une semaine à Con Dao en famille : notre coup de cœur hors des sentiers battus au Vietnam
- Monsieur Aventures

- 4 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr.

Après cinq semaines à parcourir le Vietnam du nord au sud, entre bus, avions, logements différents tous les 2,3,4 jours, typhons imprévus, nous n'avions qu'une envie pour la fin du voyage : du calme et du repos avant de reprendre le boulot.
Et comme on adore découvrir des lieux moins touristiques, nous avons atteri à Con Dao. Une île encore peu touristique, souvent décrite comme sauvage et préservée, exactement ce que nous recherchions !
Con Dao a été un immense coup de cœur pour nous trois. Au point qu’on a envie de s'y installer à la retraite !
Où se situe Con Dao et pourquoi l’île est encore préservée ?
Con Dao est un archipel situé au sud du Vietnam, loin des circuits classiques, souvent comparé à l'île de Phu Quoc. Ici, il n'y a pas de resorts à perte de vue, pas de foule compacte sur les plages comme ca peut être le cas sur l'ile de Phu Quoc, et très peu de touristes au moment de notre passage (août 2025)
L’île est totalement protégée, avec un parc national et des règles strictes :
certaines zones sont réglementées,
le drone est totalement interdit (oui, même pour “juste 2 minutes”, inutile d’essayer, nous avons demandé, les gardes tirent direct sur les drones).
Bref : une île brute, calme, authentique… en 2025 en tout cas.
Comment rejoindre Con Dao : bateau ou avion ?
Sur le papier, Con Dao est accessible :
en bateau / speed boat
ou en avion
Nous devions initialement rejoindre l’île en speed boat depuis Soc trang, mais voyant que la mer était déchainée et les réseaux sociaux qui ne me montraient que des vidéos de traversées au bord de la mort, j'ai préféré changer nos plans avant même que la compagnie annule... On a perdu une partie du prix de nos billets mais j'aime trop la vie pour choisir de monter dans un petit bateau avec des vagues de plusieurs mètres... Mais ça c'était avant de voir l'avion dans lequel nous allions montrer (oui j'ai toujours peur en avion même après avoir visité les 4 coins du monde)
Y' a aucun spoil puisque j'écris cet article, nous sommes arrivés vivants sur la petite île .
Combien de jours rester à Con Dao ?
Nous avions prévu 6 nuits. Nous en avons passé 7, grâce aux changements de plan de dernière minute .
Et honnêtement ? Une semaine à Con Dao, c’était parfait pour nous, qui voulions prendre le temps en famille après un itinéraire pas du tout reposant.
Assez long pour :
ralentir le rythme
explorer l’île
ne rien faire (ce qui devient un luxe quand on voyage à ce rythme)
profiter sans courir
Où dormir à Con Dao?
Nous avons logé au Velar hotel proche de la plage, bien situé pour rayonner sur l'ile, avec petit déjeuner inclus. Simple, petit dej pas ouf et avec quelques blattes comme partout en Asie. Je l'avais choisi pour sa piscine (au cas où on en aurait marre de la mer) mais elle était en fait toute petite et pas entretenue donc je conseille plutôt de loger ailleurs sans piscine (les logements avec piscine sont rares sur l'ile, en tout cas dans notre budget).
Se déplacer à Con Dao : le scooter, notre meilleur allié de la semaine
Nous avons loué un scooter pour toute la semaine via l'hôtel. Les routes sont calmes, la circulation tranquille avec très peu de voitures et scooter : Con Dao se découvre parfaitement comme ça, même avec un enfant. Impossible de visiter l'ile à pieds sur une semaine !
Le scooter c’était notre liberté :
aller voir les plages
admirer les couchers de soleil de l'autre côté de l'ile
improviser des arrêts: singes sur les scooter au bord de la route, un mini resto de spécialité bien noté...
Que faire à Con Dao en famille ?
🎣 Pêcher avec les locaux sur les pontons
Kev et Milo adorent la pêche. Nous avons trouvé un petit magasin à coté du night market pour acheter une canne et le matériel nécessaire. Tous les jours, ils passaient quelques heures sur les pontons avec les locaux a tenté leur chance (bon ça n'a pas été incroyable soyons honnete) Il y a aussi la possibilité d'acheter une épuisette partout au Vietnam pour les plus petits.
De mon côté, j'en profitais pour lire seule sur la plage... On a dit qu'on venait pour se reposer okay?!
🐢 Assister à la ponte des tortues: un rêve validé !!
C’était l’un de mes rêves de voyage. J'avoue tout, le choix de Con Dao a aussi été fait en fonction de ça: on y était à la bonne période, je ne pouvais pas rater ça !
Chaque année, de mai à octobre, les tortues viennent pondre sur l'ile de Bay Canh, qui se trouve en face de Con Dao. Evidemment c'est aléatoire (il peut ne pas y avoir de tortue la nuit où vous y allez) et évidemment avec notre bol, la mer était trop agitée.
J'avais lu que le moins cher était de passer directement par le parc national pour réserver donc je les ai (un peu) harcelés tous les jours pour qu'ils m'informent quand la mer serait plus calme et l'ile accessible...
Après 3 jours d'attente, le jour de mon anniversaire, ils me contactent pour m'informer que c'est ok et m'indiquent le prix: 9.975.000VND pour nous 3 (3.990.000 VND par adulte et 1.995.000 VND pour un enfant, (tarif aout 2025)). Comme je suis une psychopathe de l'organisation j'avais déjà vu des tarifs moins élevés ailleurs pour la même prestation. Nous nous sommes finalement tournés vers Con dao trip qui se trouvait par hasard à 3 min à pied de notre hôtel.
Je vous mets tout de même le numéro whastapp du parc national parce que j'avais galéré à le trouver: +84983830669.
Nous partons tous les trois pour une excursion de nuit, accompagnés d’un guide (obligatoire). L'excursion comprend:
snorkeling sur deux spots (pas ouf pour nous qui avons l'habitude de voyager etde faire du snorkeling)
une nuit en écolodge sous tente
les repas
et l’observation des tortues
Cette nuit-là, une dizaine de tortues sont venues pondre sur l’île de Bay Canh. Nous avons pu assister à la scène de très près pour l'une d'entre elle, dans le respect total des animaux et en silence, c'était magique ! (ou dégoutant selon Milo)
✨ Une nuit magique : lucioles, Voie lactée et gros crabes
Comme si les tortues ne suffisaient pas :
nous avons pu voir des centaines de lucioles, partout, même sur nous !
la Voie lactée visible à l’œil nu
quelques crabes de terre ENORMES
et surtout profiter d'un calme absolu et obligtoire pour ne pas perturber les tortues.
🦀 Une faune omniprésente
À Con Dao, la nature est partout :
singes très (trop) à l’aise
varan croisé en randonnée
fourmilières géantes
énormes crabes de sable (probablement les plus gros jamais vus)
Je rêvais aussi d’apercevoir les écureuils noirs endémiques (ceux qui me suivent sur insta connaissent ma passion et mes entrainements à la photo auprès des écureuils ) et nous avons pu en apercevoir plusieurs de loin dans les arbres en rando après avoir attendu patiemment sans bruit.
🥾 Randonnée dans le parc national (et plages à éviter)
Nous avons fait une randonnée dans le parc national de Con Dao en nous rendant au point de départ en scooter (obligatoire). La nature est magnifique, beaucoup de singes, des fourmilières immenses… mais attention :
Les plages accessibles uniquement par ces sentiers étaient difficiles d’accès et malheureusement remplies de déchets.
Clairement, on ne recommande pas ces plages-là. Nous avons un peu regretté nos efforts pour y arriver.
✈️ La plage près de l’aéroport (ratée mais réussie)
Nous voulions voir les avions passer au-dessus de nos têtes lors des aterrissages ... mais on s'est planté de plage ! Ce n'est donc pas Bai bien Dong mais j'imagine
Mais :
des singes
des dollars de sable (découverte totale pour nous)
et des centaines de petites étoiles de mer sur le bord de l’eau
Activité parfaite pour les enfants… comme quoi, rater un plan peut parfois mener à mieux.


Commentaires